Morgan Freeman

Morgan Freeman, acteur américain né en 1937, a pour particularité d’avoir été découvert sur le tard (1989), et ce grâce à son rôle principal dans la comédie dramatique Miss Daisy et son chauffeur. Il a néanmoins commencé sa carrière dans des pièces de théâtre, des festivals champêtres et des petits rôles à la télévision. Il se fait notamment connaître par le public américain via la série Electric company dans laquelle il incarne le personnage populaire d'Easy Rider.

Quant au cinéma, il est récompensé de plusieurs prix : celui du Meilleur second rôle masculin par les New York Film Critics, les Los Angeles Film Critics et la National Society of Film Critics, ainsi qu'une nomination aux Golden Globes. Il fait mieux avec Miss Daisy et son chauffeur, qui lui permet de remporter en 1990 un Golden Globe, un Ours d'argent et une nomination aux Oscars pour sa prestation. Dès lors, il s’illustre dans de nombreux succès : Robin des Bois : Prince des voleurs (1991) de Kevin Reynolds ou encore Impitoyable (1992) de Clint Eastwood. A travers ces rôles, il tient à véhiculer l’image d’un représentant de la population noire américaine : il incarne Malcom X à la télévision dans Death of the Prophet (1981), dénonce les horreurs de l'apartheid dans Bopha ! (1993), (son premier film en tant que réalisateur) et incarne Nelson Mandela dans Invictus (2009).

Il se voit donc confier de nombreux personnages qui ont pour caractère sagesse et détermination : le prisonnier modèle dans Les Evadés (1994), un policier lucide et expérimenté face à l'impétueux Brad Pitt dans Seven (1995) le Président des États-Unis dans Deep Impact (1997), etc… C’est çà l’âge de 68 ans qu’il obtient enfin la reconnaissance de la profession en remportant l'Oscar du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation d'ancien boxeur borgne dans Million Dollar Baby (2005). Dès lors, il continue ses apparitions dans des films à succès : la comédie Bruce tout puissant(2007) dans laquelle il incarne Dieu, Lucius Fox dans Batman(2008), ou encore en agent de la CIA dans RED (2010). Il est donc un personnage emblématique dans le monde du cinéma, que ce soit en tant qu’acteur, réalisateur ou narrateur.

Publié dans la catégorie: Acteurs

Comments are closed.