James McAvoy

L’acteur écossais James McAvoy, né en 1972, a commencé sa carrière par le théâtre, notamment dans Roméo et Juliette, pièce dans laquelle il incarnait le personnage principal. Il fait ses premiers pas sur grand écran en interprétant le rôle de Kevin Savage dans The near room en 1995. Il poursuit sa carrière en jouant des rôles secondaires, dans des séries comme Frères d’armes (2001), Jeux de pouvoir (2003), et celle qui l’a rendu connu du public Les Enfants des Dunes(2003).

Dans cette série de science fiction, il incarne l’empereur dieu Leto Atréides II. Continuant sur cette lancée, il se fait connaître du jeune public en étant le faune Monsieur Tumnus, dans l'adaptation cinématographique du roman fantastique Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C. S. Lewis (2005). De plus, en 2006, on le retrouve dans la comédie dramatique Pénélope ou encore dans le film biographique Becoming Jane en 2007. Depuis, sa popularité n’a cessé de croître puisque en 2008, il est nommé comme meilleur interprète masculin aux Golden Globes américains et aux BAFTA de Londres, pour sa prestation de Robbie Turner dans Reviens-moi. Il reçoit aussi un prix du London Film Critics Circle Awards, comme Acteur britannique de l'année.

De plus en plus en vogue, il joue aux côtés d’actrices célèbres telle qu’Angelina Jolie et Morgan Freeman, dans Wanted : choisis ton destin (2008). Il y interprète Wesley Gibson, le personnage principal. En parfait touche à tout, il conquiert la gente féminine en interprétant des rôles dans des drames romantiques : Reviens moi(2008) ou encore Tolstoï, le dernier automne(2010). En 2011, il apparait dans le film d’action X-Men : Le Commencement dans la peau de Charles Xavier, futur professeur X. Et innove dans le doublage en prêtant sa voix dans le film d’animation Gnomeo and Juliet. Ayant fait ses preuves, James McAvoy est désormais un acteur reconnu, qui a pu être aperçu par différents publics dans des styles de films diversifiés.

Publié dans la catégorie: Acteurs

Comments are closed.