Cryptage

Le cryptage, appelé aussi chiffrement, est un moyen de coder des informations dans le but de les rendre incompréhensibles à tout personne qui n’a pas la clé du codage. En effet, de part son étymologie, le préfixe « crypto » signifie « caché ». Le mot « cryptage » serait incorrect pour l’Académie française, néanmoins il figure dans de nombreux dictionnaires et est souvent employé dans la signification de télévision à péage (des chaines sont cryptées et pour pouvoir les visionner il faut payer il abonnement en supplément).

Lorsqu’un document est crypté, il ne peut être lu par un tiers lors de sa transmission, ne peut être modifié par un tiers, ne peut être envoyé que par la personne initiale, et sa transaction est prouvée grâce à des accusés de réception. En corrélation avec le cryptage, d’autres techniques existent pour renforcer la sureté de l’émission de documents : ainsi, pour vérifier l’authenticité et l’intégrité, l’utilisation d’une signature numérique ou d’un Message Authentification Code (MAC) est conseillée. Il existe deux types de cryptage : le symétrique, qui utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer, et l’asymétrique, qui en utilise des différentes.

Le cryptage est principalement utilisé dans l’informatique pour des sites internet, des vidéos, des e-mails, etc… Mais aussi pour les chaines de télévision comme citées précédemment, ainsi qu’au cinéma pour fabriquer les copies numériques des films. Après un encodage, de façon à être décompressés puis à nouveau compressés pour les projections, les fichiers images, sons et sous-titres sont regroupés dans un même « packaging ». Le cryptage des fichiers permettant de protéger du piratage, il effectué de manière rigoureuse et une clé différente est conçue pour chacune des salles recevant une copie. Le cryptage est aussi de plus en plus maitrisé par le public, qui peut dorénavant crypter lui-même et gratuitement ses fichiers, ses images et vidéos, et ce à l’aide de logiciels comme A2DCrypt, ApiCrypt, …

Publié dans la catégorie: Contexte

Comments are closed.